Profil de sol

La connaissance des sols est primordiale dans l’amorce d’un projet au champ. En plus d’identifier le type de sol, l’agronome peut vous aider à identifier ses forces et ses faiblesses, afin de planifier les étapes à réaliser avant le semis ainsi que les problématiques auxquelles il faudra faire face. La lecture d’un profil de sol pédologique et d’un profil de sol agronomique demeure une excellente méthode pour évaluer les conditions de terrain réelles. La série de capsules suivante survole les étapes réalisées par nos agronomes.

Espèces fourragères (graminées et légumineuses)

identification et comportement

Depuis plus de 10 ans, Belisle s’intéresse aux plantes fourragères et à leurs comportements afin d’allier les forces de chacune. C’est en étudiant les habitudes de croissance des espèces et leur potentiel de rendement qu’on peut créer des mélanges performants et rencontrer notre objectif de RTM à plein champ. La capsule suivante illustre une partie du travail réalisé au cours des dernières années. 

Contrôle des mauvaises herbes

Obtenir une implantation fourragère exempte de mauvaises herbes demeure un défi pour plusieurs producteurs partout au Québec. Beaucoup d’entre eux choisissent d’implanter leurs plantes fourragères tôt en saison, synchronisant ainsi la levée du champ avec la levée des mauvaises herbes annuelles et particulièrement les feuilles larges. Des solutions s’offrent à vous et ces options sont discutées dans les capsules suivantes.

Technique de faux-semis et semis direct

Deux techniques gagnent en importance et méritent de s’y intéresser :

La technique du faux-semis et le semis direct.

Le principe de faux-semis permet d’offrir aux mauvaises herbes les meilleures conditions de croissance pour ensuite les détruire. Le producteur travaille le sol en respectant les mêmes étapes que pour un semis traditionnel. Cela permet aux graines de mauvaises herbes de germer. Quand les plantules sont sorties, un herbicide est appliqué ou le sol est travaillé superficiellement dans le but de détruire les mauvaises herbes présentes. La capsule 16 couvre brièvement le sujet.

Le semis direct quant à lui permet d’effectuer un semis tout en éliminant le travail de sol (primaire et secondaire). C’est une technique qui comporte plusieurs avantages notamment d’un point de vue environnemental par la préservation de l’eau du sol, la conservation de la matière organique des sols ainsi que la réduction de l’usage de carburant. Nous nous sommes intéressés au sujet dans le cas d’un semis direct de plantes fourragères et nous en discutons dans les capsules 22 et 23.

RTM à plein champ

La RTM à plein champ est un concept clé pour l’équipe chez Belisle. C’est un pas dans la bonne direction vers l’autonomie à la ferme, vers un modèle agricole résilient et performant. Visionnez la capsule suivante afin d’entendre nos agronomes vous décrire le concept et pourquoi il est important de le mettre en application.

Stratégie de compagnonnage

L’utilisation d’une plante de compagnonnage permet d’augmenter les rendements dans l’année d’implantation, de réduire la pression des mauvaises herbes, d’obtenir un mélange mieux balancé par la présence d’une graminée dès l’année d’implantation et de réduire les risques de pertes d’éléments nutritifs par lessivage avec une occupation rapide du terrain. Chez Belisle nous comprenons qu’il est important de savoir adapter les stratégies de compagnonnage aux besoins du producteur. Visionnez les capsules suivantes pour plus d’information.

Famille Sorgho, de l’herbe du soudan au sorgho fourrager

Il existe sur le marché trois types d’espèces membres du genre « Sorghum » : le sorgho fourrager, les hybrides sorgho-soudan et l’herbe du Soudan. Les capsules suivantes résument les caractéristiques des membres de cette famille, expliquent quelle espèce est la mieux adaptée pour les implantations fourragères ainsi que les conditions adéquates à respecter pour le semis.

Herbe du Soudan: Mélanges 2 fins

Après de nombreux épisodes climatiques engendrant la mortalité hivernale des luzernières, plusieurs producteurs choisissent de se tourner vers des implantations fourragères de plus courte durée. De cette façon, ils peuvent planifier de manière efficace leurs inventaires sans compromis sur la qualité fourragère et sans diminuer l’apport de fourrages dans la ration.

Les mélanges 2 fins sont des mélanges conçus pour remplir le mandat décrit ci-haut et assurent deux fonctions bien précises :

1-Produire un volume de fourrage élevé, de qualité et rapidement

2-Produire une culture à enfouir à l’automne ou au printemps qui nourrira le sol et la vie microbienne.

Il est primordial de conserver les plantes fourragères dans la rotation afin d’en préserver les bénéfices pour l’écosystème. Nourrir le troupeau, nourrir le sol.

Foin de commerce

Principalement à base de graminées, les mélanges de foin de commerce gagnent à être revisités. Chez Belisle, nous avons développé une gamme de mélanges à foin de commerce haute gamme possédant les caractéristiques recherchées par les acheteurs et satisfaisant les critères des meilleurs producteurs de foin de commerce au Québec :

– Rendement très élevé

– Grande adaptabilité aux conditions extrêmes (trop sèches comme trop humides)

– Superbe couleur vert foncé

– Séchage rapide au champ

– Très appétant & très haute qualité nutritive

– Possibilité d’ensilage très riche en sucres (profil de fermentation élevé)

 

D’autant plus, notre laboratoire accrédité est en mesure de vous fournir les analyses de qualité à la demande de vos clients. N’hésitez pas à communiquer avec nos représentants pour tout conseil entourant la production de foin à des fins commerciales!

Bélisle Solution Nutrition Inc.

196, Chemin des Patriotes

St-Mathias-sur-Richelieu, Qc CANADA J3L 6A7

Téléphone : 450 658-8733

Sans frais : 1 800 361-7082

info@belisle.net

NOUS VOUS OFFRONS

20$ RABAIS

lors de votre prochain achat chez Bélisle

Applicable sur les semences fourragères et produits manufacturés par Bélisle