L’importance des vaches taries
et la période de transition
Le départ de la lactation est très important pour l’avenir de la vache dans le troupeau. Passer la période de transition avec succès est presque une garantie de longévité pour la vache dans le troupeau. Il sera difficile de relever le défi 50 000 litres avec des vêlages difficiles ou des occurrences trop fréquentes de problèmes métaboliques.
Bien s’occuper de nos vaches taries commence d’abord par le confort et un environnement le moins stressant possible. Pour les vaches attachées, on recommande une stalle de 72 pouces de long, de 60 à 66 pouces de large et une chaîne entre 24 et 30 pouces de long pour permettre le plus de mouvements possibles sans restriction. Il est aussi avantageux d’avoir un bol à eau par vache.
Finalement, surveiller les signes d’intimidation entre deux voisines et déplacer les vaches si c’est possible lorsqu’on voit de tels gestes. Pour les stabulations libres, les stalles devraient avoir les mêmes dimensions. Un espace mangeoire d’au moins 30 pouces par vache est recommandé. Comme les vaches sont moins mobiles et plus grosses près du vêlage, donner de l’espace à la mangeoire est très bénéfique.
Le nombre de stalles occupées dans un parc devraient être autour de 80% d’occupation. Pour les parcs avec litière accumulée ou compost, on recommande un minimum de 150 pieds carrés par vache. Il est souhaitable d’avoir deux abreuvoirs par parc pour éviter la compétition.
D’un point de vue nutrition, la gestion de l’énergie et de la protéine est la clé du succès pour éviter l’acétonémie subclinique. Bien connaître la consommation des vaches est primordiale pour s’assurer qu’on apporte la quantité de nutriments nécessaires, sans excès ou sans carence. Ensuite, nous devons nous assurer que le rumen soit prêt à digérer les aliments qui lui seront présentés après le vêlage. C’est pour cette raison qu’on aime bien introduire ces aliments avant le vêlage, si possible. Comme la consommation est limitée pendant cette période, nous apportons les aliments les plus assimilables possibles comme notre gamme de prémélanges Supplait et notre gamme de préparation vêlage Gesta. Ces produits nous permettent d’utiliser les fourrages et les grains produits à la ferme et nous assure une continuité entre les rations des vaches taries et des vaches laitières. Pour la gestion du calcium, notre programme nous permet d’évaluer quelle stratégie employer sur une ferme en fonction des aliments disponibles.
Il est important d’apporter la quantité d’énergie nécessaire
aux vaches pendant cette période , mais sans excès.
Suppléments avec minéraux et vitamines du complexe B protégées. Contient de la niacine, du propylène glycol,de la pulpe de betteraves, des levures, de la choline protégée.
La Gamme Gesta vous aide à complémenter vos aliments produits à la ferme pour permettre au foie d’être efficace.
Stimulation de l’appétit
autour du vêlage
Maintien de la condition de chair
Production
de lait
exemplaire
GESTA MS 50
Contient un apport équilibré en protéine métabolisable, prémélange minéral de la gamme Supplait VT, du propylène glycol
et de la niacine.
GESTA MSCO
Contient le Gesta MS 50 avec l’ajout de la choline protégée pour prévenir l’accumulation du gras dans le foie.
GESTA TRANSITION
Contient le Gesta MS 50 avec l’ajout du chrome pour utiliser l’énergie
plus efficacement.
HÉPATO-CURE
Contient de la choline protégée.
GO-101
Supplément de choline, acide folique et riboflavine protégées et additifs. Contient des sucres, des levures, de la luzerne
déshydratée.
Bélisle Solution Nutrition Inc.
196, Chemin des Patriotes
St-Mathias-sur-Richelieu, Qc CANADA J3L 6A7
Téléphone : 450 658-8733
Sans frais : 1 800 361-7082
info@belisle.net