L’art des prémélanges de minéraux

Au fil des années, nous avons su développer des gammes de prémélange minéraux qui permettent aux animaux de combler leurs besoins et d’exprimer leur potentiel génétique. La gamme Supplait est encore aujourd’hui unique par sa composition. Nous nous sommes assurés d’utiliser des ingrédients qui interagissent peu entre eux, ce qui permet d’être biodisponible pour l’animal. De plus, tous nos ingrédients sont choisis pour s’assurer d’avoir le moins d’effet antibactérien possible qui réduit l’efficacité du rumen. L’utilisation du Supplait fait partie de notre stratégie pour relever le défi 50 000 litres.


La gamme Supplait est encore aujourd’hui unique par sa composition. Créer un prémélange minéralisé peut parfois être plus compliqué qu’on pense à cause des multiples interactions qui existent entre différents minéraux. Lorsqu’on choisit de mettre une quantité de zinc, il faut faire attention pour ne pas nuire à l’assimilation du calcium, phosphore ou magnésium par exemple.

Les sources qu’on utilise sont aussi très importantes car elles peuvent affecter l’assimilation des autres minéraux et même parfois influencer la présence de plusieurs familles de microorganismes dans le rumen.


Par exemple, le sulfate de cuivre se dissout facilement dans le rumen et le cuivre devient disponible pour interagir avec d’autres nutriments. Si une trop grande concentration de cuivre devient disponible en même temps, il agit comme bactéricide et il peut réduire les populations microbiennes du rumen. Pour cette raison, nous n’utilisons plus de sulfate de cuivre, de sulfate de zinc et d’oxyde de zinc dans nos prémélanges Supplait. Nous utilisons des sources chélatées (cuivre, zinc et manganèse) qui imitent la forme naturelle présente dans les aliments et des hydroxy qui se solubilisent principalement au niveau des intestins. L’apport de soufre est ajusté pour s’assurer que le rumen produise un maximum de protéines microbiennes, incluant celles qui proviennent des acides aminés soufrés.

Le cobalt est un cofacteur important pour la production de certaines vitamines du complexe B. On s’assure ainsi que le rumen puisse en produire le plus possible résultant en une meilleure consommation de la ration. Notre vitamine A est protégée contre les attaques des microorganismes du rumen pour qu’elle puisse se rendre à l’intestin, l’endroit où elle doit être assimilée pour répondre aux besoins des animaux.


Finalement, le sélénium est un antioxydant très important et lorsqu’on l’emmène sous une forme qui imite le sélénium qui se retrouve dans les aliments, il est beaucoup plus assimilable. Cet exercice se fait avec chaque élément pour s’assurer qu’on apporte la bonne quantité et pour éviter les excès qui vont interagir avec d’autres nutriments. Le choix des sources est aussi important que les quantités qu’on décide d’ajouter.

Gamme de prémélanges

de minéraux et vitamines

Améliore les fonctions

du rumen, la fertilité

et l’immunité pour relever

le défi 50 000 litres.

Pour une flore

microbienne optimum

Ne contient pas de sulfate de cuivre

Nous utilisons deux sources de cuivre,

afin d’avoir un meilleur effet,

par une meilleure biodisponibilité

et sans l’effet antiseptique.

Gamme de prémélanges

adaptés pour les rations fourragères

Bélisle Solution Nutrition Inc.

196, Chemin des Patriotes

St-Mathias-sur-Richelieu, Qc CANADA J3L 6A7

Téléphone : 450 658-8733

Sans frais : 1 800 361-7082

info@belisle.net